Sweet Sixties sur Arte cet été


Depuis le début du mois de juillet, Arte a décidé de vivre au rythme des Sixties. Après avoir consacré trois étés de suite au Summer of Love et aux années 70 et 80, cette fois-ci, la chaine a déroulé tout un programme rythmé par des émissions télévisées retraçant les films cultes ou les concerts légendaires de l’époque. De John Lennon et Yoko Ono à Chuck Berry, en passant par le rêve américain et le Swinging London, tout est réuni pour nous faire passer de bonnes soirées revival au rythme des sons rock des années 60.
Pour compléter sa programmation télé, radio et musicale (puisqu’une compilation de 3 CDs est sortie à cette occasion), Arte nous a concocté un site interactif très bien réalisé, tout en flash, qui permet aux fans des sixties d’effectuer un voyage dans le passé en intégrant un univers vintage à souhait.  Le but : aider Bernard à atteindre la pièce mystère, en découvrant les objets ayant appartenu à la décennie, dissimulés parmi tant d’autres dans les différentes pièces de la maison. En se promenant, on pourra donc découvrir des couvertures de Comics collector (Superman, Iron Man, The Flash, etc.) ou jouer au jeu Pong dans la cuisine, admirer des portraits de Roy Lichtenstein dans le salon ou écouter des platines vinyles nous faisant redécouvrir les tubes de Simon & Garfunkel, The Kinks ou The Mamas and the Papas. Et le tout dans un décor rempli de tabourets TamTam, de lampes orange et de ball chair d’Eero Aarnio. Mention spéciale au Hall 9000 qui se trouve dans le jardin, ordinateur gérant le vaisseau spatial dans l’Odyssée de l’espace ! Enfin, à chaque objet sont alliées des « Anekdot 60 », petites vidéos qui nous apprennent l’origine du frisbee ou de la pilule par exemple.
Une fois tous les objets des années yé-yé retrouvés et 500 points obtenus, vous décrochez le titre d’expert en Sixties et accédez à la pièce mystère, dans laquelle vous aurez la possibilité de participer à un tirage au sort, ou de consulter de nombreuses vidéos-interview retraçant les grands moments de ces années. Tout ça orchestré par notre pop-rock spécialiste, Philippe Manœuvre.
Une belle réalisation donc de la part d’Arte, qui nous donne juste envie de nous installer dans un salon à la tapisserie fleurie pour nous replonger dans nos vieux vinyles (ou plutôt ceux de nos (grands) parents !).
Source : Arte.tv/fr

Publicités