Poisson d’avril !

Chaque année, le 1er avril est l’occasion pour chacun d’y aller de sa petite boutade. Dans la plupart des cas, c’est tellement gros qu’on ne peut décemment pas y croire, à moins de n’être plus naïf que Candide. Et pourtant…

La presse s’en donne à cœur joie tous les ans, profitant de l’occasion (et du support, trop souvent très respecté pour être remis en cause) pour y dissimuler un article complètement farfelu, mais tellement bien rédigé qu’on a (presque) envie d’y croire.

Voici quelques morceaux choisis des pires canulars de notre bonne vieille presse, en attendant de découvrir ce qu’on nous réserve pour cette année…

– en 1998, le géant Burger King annonce le lancement d’un « Hamburger pour gauchers », se différenciant des autres par l’orientation des ingrédients, tournés de 180 degrés, pour faciliter la prise en main.
Des milliers d’américains se sont tout de même rués dans les restaurants pour commander ce Hamburger révolutionnaire. Hum.

-en 2010, Courrier International publie un article ventant l’énergie des poissons qui remontent le cours des fleuves. Nous pourrions ainsi en tirer partie et en faire de l’électricité, grâce à des réseaux électriques qui seraient installés dans le lit des rivières. Mais attention, ça pourrait être dramatique pour nos amis les pêcheurs, qui risqueraient d’être électrocutés…

– en 2008, on apprend la sortie d’un objet révolutionnaire qui va simplifier la vie de la femme moderne: le test de grossesse USB ! C’est simple, ça fonctionne comme un test de grossesse classique (comprenez qu’il faut aussi uriner dessus…), et les résultats s’affichent sur votre ordinateur quelques secnodes après l’avoir branché. C’est simple, propre et high tech… Tout ce qu’il manquait à la femme 2.0 finalement !

– en 1957, la BBC diffuse un reportage de 3 minutes expliquant que la douceur de l’hiver aurait offert une récolte abondante du spaghetti (qui pousse dans un arbre à spaghetti, évidemment) à nos amis Suisses. Le lendemain, quand les nombreux téléspectateurs ont appelé pour savoir où se procurer des graines, la BBC leur répondit: « placez un morceau de spaghetti dans la sauce tomate et soyez optimistes »…

Ces canulars sont de bonne guerre finalement, surtout pour une tradition qui date de 1564…

Sources: Courrier International, Wikipédia.

Publicités