LVMH et EADS, élues entreprises préférées des futurs diplômés

La 12e étude Universum vient de paraitre et nous révèle une nouvelle fois le palmarès des entreprises préférées de nos étudiants français. D’après les recherches effectuées auprès d’un panel de 26 878 élèves issus de 109 grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, les résultats sont encore une fois peu surprenants en 2011.

En effet, côté école de commerce, LVMH garde sa place de leader devant l’Oréal, Apple et Google. Cependant, certaines entreprises comme Danone, Air France, Nestlé ou Ersnt & Young ont perdu des places dans le classement depuis l’an dernier, tout en restant néanmoins dans le top 10. Du côté des ingénieurs, pas de grande surprise non plus, puisqu’on retrouve le trio gagnant: EADS, Thales et Google.

Cette année, Apple a fait sa grande entrée dans le classement, puisque l’entreprise était encore inexistante dans les rangs l’année dernière. En 3e place pour les managers et en 9e place pour les ingénieurs, cet engouement pour la marque à la pomme est surement dû au succès de ses produits phares, l’iPhone et l’iPad.
On n’est pas étonnés non plus de retrouver Google dans le peloton de tête depuis qu’on sait que le géant américain a été déclaré « great place to work » par des étudiants de 12 pays différents en fin d’année 2010. A en voir les photos, on n’a pas de mal à y croire…

L’omniprésence des grands groupes dans ce classement résulte d’une réelle volonté de la part des étudiants d’intégrer des entreprises à forte notoriété.
En effet, un nom reconnu internationalement fait toujours mouche sur un CV. Et puis, il ne faut pas oublier que les entreprises dépensent un budget conséquent pour attirer, recruter et former leurs nouvelles recrues.

Personnellement, je reste étonnée de ne pas voir apparaître Facebook dans les classements, entre Google et Apple. L’année prochaine, peut-être.

Pour consulter le reste du classement, c’est par ici.

Source: Le Monde

Publicités