L’exercice périlleux de la carte de voeux

Exercice périlleux s’il en est, réaliser une carte de vœux n’en est pas moins un passage obligatoire. Dans l’univers impitoyable des agences de com’, le passage à la nouvelle année est souvent synonyme d’épreuve du feu. C’est le moment où les créatifs sont attendus au tournant pour se creuser les méninges et pondre LE concept qui révolutionnera les vœux annuels. Et puis, quand on gère la communication de tout un paquet d’annonceurs, la moindre des choses, c’est quand même de prouver qu’on est capable de gérer sa propre com’ non ?

La fin du mois de janvier approche, voici donc un petit tour d’horizon de ce qui a le plus retenu mon attention pour cette saison 2013 :

la version très digitale et interactive de Maurice Levy, patron de Publicis : amusez vous à baisser le son, passer en plein écran, cliquer sur pause…

la « tarte de vœux » de l’agence McCann Paris : une belle manière de présenter ses vœux à l’ensemble de ses clients, en leur offrant une tarte bien crémeuse au moment où ils s’y attendent le moins…

Paris vu par Havas Worldwide Paris : un très beau travail de typo qui nous entraîne dans une balade à travers les quartiers parisiens…

les vœux de l’agence Auditoire, qui rebondit sur l’actualité en se servant des Mayas : ils se sont fait planter par l’agence à qui ils avaient confié leur projet de Fin du Monde…

Cette sélection n’est qu’un recueil parmi un florilège de vœux publiés sur le web chaque année. 2013 été un bon cru; maintenant, on a hâte de voir ce que les agences nous réservent pour 2014 !

Publicités