Soyez net sur le net… Passez le test !

La Social Media Week vient de fêter son 3e printemps en France cette année. Pour les novices, la Social Media Week (SMW), événement worldwilde s’il en est, a pour vocation de décrypter toutes les tendances du web le temps d’une semaine garnie de séminaires, de rencontres et de conférences en tout genre.

L’occasion de s’interroger en profondeur sur les pratiques et nouvelles tendances du web, de l’internet mobile, du social media, etc. L’occasion aussi pour le public comme pour les entreprises présentes de réfléchir à l’impact de leur « empreinte numérique » et de se poser les bonnes questions quant à leur e-réputation. Car on a beau penser tout maîtriser… Avez-vous déjà essayé de vous « googleliser » pour voir les informations qui ressortent sur vous, notamment en provenance de votre profil Facebook ? Savez-vous réellement qui peut voir vos statuts, vos photos, vos actions sur le réseau social ? Les règles de confidentialité n’ont pas de secret pour vous, et vous pensez tout contrôler ? Pas si sûr…

Capture

La SMW a été l’occasion pour la Mairie de Paris de présenter son nouvel outil plutôt bien conçu, visant à nous faire prendre conscience de notre réelle maîtrise des réseaux sociaux, et plus particulièrement de Facebook. C’est Aurélien Deffay, en charge des projets digitaux à la Mairie de Paris, qui a animé cette conférence sur notre fameuse e-réputation, en présentant la plateforme « Soyez net sur le net », qui offre des conseils pour mieux gérer sa présence en ligne. Le site ne lésine pas sur les mots et y va à grand renfort de slogans accrocheurs : « Les bons comptes font les bons amis. Gérons le nôtre correctement, nous n’aurons pas de problème avec nos amis Facebook ». Ou encore : « La curiosité est un vilain défaut. Sur internet, pas besoin d’attiser celle de nos amis ! ». Avant de passer à la pratique, Aurélien nous explique les constats faits et l’objectif principal de ce test : “À Paris, 90% des 12/20 ans sont inscrits sur Facebook, et 60% d’entre eux se connectent quotidiennement. Or, pas mal de jeunes utilisent les réseaux sociaux de manière décomplexée, on veut juste les aider à maîtriser leur e-réputation“.

Vient ensuite la présentation de l’application Facebook dédiée, sous forme de test rapide, ludique et fun… mais qui peut parfois s’avérer déroutant ! Statuts plus ou moins grossiers, photos gênantes, inscription à des groupes parfois étranges… Honnêtement, assumeriez-vous de voir l’une de vos photos Facebook affichées sur un abribus en plein Paris ? Assumeriez-vous de voir l’un de vos statuts écrit en grosses lettres sur le tableau de votre amphi ? Pour ma part, j’ai commencé le test en me disant « Tssss facile, ma page Facebook je la maîtrise parfaitement t’as vu !», et je me retrouve avec un score de 75/100… Pas si mal vous me direz, mais pourtant le test est allé chercher loin pour ressortir des photos que j’avais complètement oubliées (il est malin ce test, il repère les shorts à paillettes et les perruques disco…). Bref, pour ceux qui auraient des scores catastrophiques, pas de panique, on vous propose ensuite des fiches pratiques vous donnant des conseils pour gérer votre réputation en ligne.

Image1

Alors, prêts à s’afficher dans tout Paris ? Faites-donc un petit tour par ici : http://ereputation.paris.fr/le-test/

Publicités